23/03/2011 20:30

Ukandanz et la maîtrise de la Loire
Création

Damien Cluzel et Lionel Martin se rencontrent à Lyon au début des années 90. Mais Damien Cluzel s’installe bientôt à Amsterdam où il participe 
à la création du collectif Trytone 
et mène ses projets personnels (Manbites Dogs, notamment). Lionel Martin travaille avec son propre trio (tournée Afijma jazzmigration, lauréat Suivez le Jazz), 
puis il rejoint le réseau ImuZZic. 
Après 15 années en Hollande, Damien rentre à Lyon et retrouve Lionel. 
Les compères rencontrent Fred Escoffier (ex Cosmic Connection) dans le projet Les Bergers Fous de la Rébellion, avec John Greaves et le vidéaste Nico Ticot. De cette rencontre naît l’envie de constituer un groupe autour d’un répertoire d’essence plutôt pop rock. Avec l’arrivée du batteur Guilhem Meier (membre du Grolektif), uKanDanz est né.

Le groupe propose alors un répertoire alliant reprise pop (The Cure, David Bowie) et compositions d’influences diverses, du pur binaire à l’éthio-groove. 
Comme en témoignent ses expériences franco-cubaines (Le Manacuba, en 2002) ou franco-ottomannes (Octobando, avec la chanteuse turque Senem Diyici), le saxophoniste Lionel Martin a toujours cherché un un point chaud avec les musiques traditionnelles.

Depuis des années également, Damien
Cluzel cherche plus volontiers du côté
des musiques indiennes. Le guitariste s’intéresse aussi à la musique éthiopienne dont l’aspect à la fois rudimentaire et raffiné le fascine. Un virus contracté lors de divers voyages en Ethiopie, entre 1999 et 2005. L’influence cosmique de l’ethiojazz s’impose peu à peu comme le socle esthétique du projet uKanDanz. Un projet métisse, à la fois tribal et urbain, dans lequel la percussion roule sous des déclinaisons contemporaines des étranges gammes éthiopiennes.
Une Éthiopie sous-entendue dans chaque composition, par un rythme, par une allusion à un chant, à une mélodie traditionnelle. uKanDanZ et Asnaque (Asnaqé Guèbrèyès, leur chanteur et percussionniste éthiopien) reviennent tout juste d’un Ethiopan Winter Tour pour apparaître à Vaulx-en-Velin augmenté des superbes chœurs de la Maîtrise du Conseil Général de la Loire.

Avec ses influences patentes de rock, de jazz ou de musiques traditionnelles et contemporaines d’Éthiopie, nous sommes bien là dans l’héritage assumé du Swinging Addis des années 60’s. Et ça (uKan)Danz sérieusement, ça pulse de façon… impériale !


Ukandanz et la maîtrise de la Loire

photo Christophe Charpenel

  • Asnaqé Guèbrèyès (chant),
  • Lionel Martin (saxo),
  • Frédéric Escoffier (claviers),
  • Guilhem Meier (batterie),
  • Damien Cluzel (guitare) …
  • et la Maîtrise de la Loire (30 choristes)