17/03/2011 20:30

Jean-Paul Delore & Louis Sclavis

Baudelaire, Couto, Labou Tansi, Marechera, Michaux, Niangouna...

Avec la complicité savante de Louis Sclavis, que l’on ne présente plus (surtout à A Vaulx Jazz qui a donné notamment au musicien trois mémorables “Cartes Blanches” par le passé), le comédien et récitant Jean-Paul Delore se fait l’écho de ces poètes dont les oeuvres illustrent sans cesse les deux temps de la vie nomade…

À moins que ce ne soit finalement les deux pôles de la vie tout court : « s’attacher et s’arracher » à son pays, à sa culture, à sa condition, à l’autre, à soi-même enfin.  Langues et Lueurs est un récital texte et musique au cours duquel les nouvelles, les poèmes, les aphorismes d’auteurs français, africains francophones ou non, vivants ou disparus, dessinent un paysage sonore où alternent langueurs et colères, rêveries et dérision.

« (...) D’ordres, nous n’en donnons qu’aux faibles. Et même eux commencent à se faire prier pour obéir. Le pouvoir d’un petit, c’est de faire les autres plus petits que soi, de marcher sur les autres comme ils lui marchent dessus. L’office des âmes c’est de ramper. Habituées au ras du sol, comment voulez-vous qu’elles croient au ciel ? »

Mia Couto

avec :

  • Jean Paul Delore (récitant),
  • Louis Sclavis (clarinettes),
  • Sébastien Boisseau (contrebasse)
  • Patrick Puéchavy (lumières),
  • Catherine Laval (costumes)

Jean-Paul DELORE & Louis SCLAVIS

photo Yves Dorison