26/03/2011 22:15

Ron Carter
Golden Stricker Trio

Maître incontesté de la contrebasse doué d’un sens mélodique remarquable, reconnu pour la finesse et l’élégance de son jeu, l’Américain Ron Carter est une véritable légende dans le monde du jazz. Accompagnateur de génie,
il a notamment joué avec Cannonball Adderley, avec Thelonious Monk
et bien sûr, de 63 à 68, au sein du célèbre quintette de Miles Davis.

Au sein de ce Golden Striker Trio qui nous visite, Ron Carter joue depuis le début des années 2000 avec Russell Malone, le guitariste favori de Diana Krall, et avec Mulgrew Miller, l’un des plus grands pianistes actuels.
Sur son album éponyme, Golden Striker (Blue Note - 2003), Ron Carter semble vouloir reprendre le flambeau de son aîné Ray Brown. Comme Brown à la fin de sa vie, Carter opte ici pour l’emblématique trio piano/ guitare/ basse qu’avaient initié Nat King Cole ou Art Tatum. C’est donc dans la perspective d’un classicisme éprouvé que se place l’ancien bassiste de Miles, avec la complicité de Miller et Malone.

Bien plus jeunes que Carter, ses deux compagnons sont pourtant indiscutablement rompus à l’art d’un swing tout en souplesse. Ils apportent largement leur contribution à un répertoire dont Carter reste le principal responsable. Russell Malone, le guitariste, est notamment connu pour son travail avec Diana Krall. Il a débuté aux côtés de Jimmy Smith (dès1988), et il a notamment travaillé dans les années 90 avec Harry Connick Jr.  Le natif d’Albany (Géorgie, en 1963) excelle dans plusieurs styles, dont le bebop, mais il est principalement reconnu comme un esthète du swing. 


En concert, l’émotion atteint son climax sur l’un des thèmes fétiches
du contrebassiste, le standard My Funny Valentine. Le répertoire du Golden Striker Trio prend alors son envol sur les thèmes à la saveur brésilienne qu’affectionne également Ron Carter. Tradition et musicalité sont les maîtres mots de cet élégant projet qui se déguste avec autant de gourmandise que Ron Carter semble en avoir eu à le réaliser.

avec: 

  • Ron Carter (contrebasse),
  • Mulgrew Miller (piano),
  • Russell Malone (guitare)

Ron Carter