18/03/2011 22:15

Uri Caine quartet

« Attention, électron libre ! », dirait-on par facilité de ce pianiste américain particulièrement créatif qui s’est vu confier l’année dernière 
la direction du festival de musique contemporaine de la Biennale de Venise. Capable de tout réinventer au moindre coup de foudre (pour Malher, Wagner, Cecil Taylor, le Brésil, le klezmer, le rock, le funk ou la musique électronique), pensionnaire de l’élégant label discographique Winter & Winter, Uri Caine est un “homme d’idées” (New York Times).

Un libre-penseur avide de détournements, capable de partir à l’assaut 
de Mahler pour en démontrer les vertus populaires en l’habillant de fanfare, de couleurs yiddish ou de jazz. Uri Caine est affilié à la scène “néo-klezmer” qui anime et bouscule l’underground new-yorkais depuis des années et dont John Zorn est l’instigateur. la Knitting Factory, où il joue régulièrement, lui offre la possibilité de construire des projets tels que Zohar, qui mêle un chanteur et joueur de oud sépharade et DJ Olive aux samplers.

Né à Philadelphie, Uri Caine a étudié à l’Université de Pennsylvanie. Homme de toutes les expériences, on a pu dans le passé le retrouver aux côtés de Freddie Hubbard, Gary Thomas, Lester Bowie, Max Roach, Don Byron ou Arto Lindsay.
Depuis plus de quinze ans, le pianiste expose ses délires savants qui se moquent bien des principes et des époques. En grande formation comme en trio ou quartet, en sideman dévoué ou en leader assumé, le new-yorkais signe des projets qui saluent aussi bien les compositions du passé que sa faculté à les transcender.

Le résultat est souvent inattendu, toujours original. Monk, Herbie Hancock ou Fats Waller ont ainsi eu droit à ses relectures, tout comme les traditionnels de la musique juive, le funk expérimental de Philadelphie ou bien encore les standards cariocas. Mais c’est notamment en s’attaquant à quelques monuments du classique (Mahler, Wagner, Bach, Schumann ou, plus récemment, Verdi) que ce curieux jazzman a imposé sa marque de fabrique. Sa vision originale de Mozart (son superbe projet en septet, Uri Caine Ensemble plays Mozart, présenté en 2010, avec déjà la complicité de Nguyen Le) est d’ailleurs devenue… une sorte de classique.


un portrait de Uri Caine

photo Ian Caine

  • Uri Caine (claviers),
  • Nguyen Le (guitare),
  • Reggie Washington (basse),
  • Cornell Rochester (batterie)