18/03/2011 20:30

Soirée Tempête
Sidony Box / N'Relax & Bigre / Uri Caine




18/03/2011 20:30

Sidony Box

Sidony Box est lauréat du RéZZo tremplin 
Jazz à Vienne 2010 et Jazz Migrations 2010 tremplin de l’Afijma.

Autour des compositions personnelles de Manuel Adnot, le Power Jazz Trio nantais joue sans aucune concession. Il frappe fort, entre les deux oreilles. Le guitariste est inspiré autant par la musique improvisée que par la pop ou le métal. Sidony Box propose ainsi une musique hybride inspirée du jazz moderne, axée sur l’improvisation et l’énergie collective qui nous portent irrésistiblement vers la plaque de la chaudière ! Et ce ne sont pas les jurés des Tremplins du RéZZo (Jazz à Vienne) et de Jazz Migrations (l’Afijma) qui les ont tous deux élus en 2010 qui diront le contraire… 
Les thèmes et les improvisations échevelés du trio nous transportent donc dans des latitudes musicales où il est impératif de vivre la musique vite, chaudement, à 200%. Quitte à y brûler quelques plumes !

« Sur les compositions superbement fragmentées et zigzagantes du guitariste
et la pulsion d’un jeune batteur décoiffant
de talent, le saxophoniste s’envole avec une insolence réjouissante : tout feu tout flamme et pied au plancher ! »


le grouoe Sidony
  • Armand MEIGNAN,  Directeur Artistique des Rendez-vous de l’Erdre
  • Manuel Adnot (guitare),
  • Arthur Narcy (batterie),
  • Elie Dalibert (sax)

18/03/2011 21:30

N 'Relax & Bigre
Création

Shining Bright Today

Pour A Vaulx Jazz, ce collectif aussi dodu qu’un éléphanteau et aussi vif qu’un vison sauvage s’offre cette année le luxe de dépasser les frontières et les genres pour ne garder que deux lignes directrices : le propos et la qualité. Cette rencontre 
nous transporte dans un véritable univers de jouvence, via une musique poétique
où les mélodies de McCartney et Portishead surgiraient soudain dans la puissance de feu d’une grande formation sans complexe ni limite.

Avec cette réunion de Bigre ! et de N’Relax, le discours s’annonce à la fois envoûtant et décapant. Trompettes, trombones et saxophones en rut y communiquent une ivresse charmante à la chanteuse Marine Pellegrini, à moins que ce ne soit le contraire... Car la belle n’a pas peur de cette puissance nouvelle, entourée de ses fidèles acolytes du N’Relax, entre pop acidulée et chanson électro plutôt familières, entre groove et novo jazz sans muselière.

Le combo N’Relax et le big band Bigre ! présentent ce Shining Bright Today déjà orchestré en 2010 dans une nouvelle incarnation printanière. Une voix mutine (Marine !) vous prend tout entier, avec naturel, comme on serre une main, en souriant. Les rythmes halètent, les harmonies se cristallisent autour d’un contre-chant cuivré, une basse indocile soutient des souffles en rafales et des samples aventuriers. Malgré sa taille, ce big band bigarré associé au combo chamarré se mettent alors en mouvement avec une vivacité étonnante. Et ce n’est pas moins de 20 musiciens, tous membres du collectif Le Grolektif, qui nous convient alors à une pétillante aventure collective. 
La partition de ce Shining Bright Today reste toutefois lumineuse par la grâce des arrangements/ dérangements de Félicien Bouchot et Romain Dugelay.

Bigre ! porte décidemment bien son nom épris d’exclamation et N’Relax sa souple apostrophe.



Bigre !


  • Clément Edouard, Fred Gardette, Thibaut Fontana, Mathieu Guerret,
Romain Dugelay (saxophones),
  • Vincent Labarre, Hervé Salamone, 
Léo Jeannet, Lucas Garnier (trompettes),
  • Loïc Bachevillier, Sébastien Chetail, 
Jean Crozat, Sylvain Thomas (trombones),
  • Nicolas Mondon (guitare),
  • Alice Perret (piano électrique),
  • Raphaël Vallade (basse électrique),
  • Guilhem Meier (Batterie),
  • Arnaud Laprêt (Percussions),
  • Félicien (compositions, arrangement, trompette)

N’Relax

  • Marine Pelligrini (chant),
  • Lucas Garnier (trompette),
  • Pierre Vadon (claviers, guitare),
  • Nicolas Taite (batterie),
  • Matthieu Play (platines, samplers, claviers)

18/03/2011 22:15

Uri Caine quartet

« Attention, électron libre ! », dirait-on par facilité de ce pianiste américain particulièrement créatif qui s’est vu confier l’année dernière 
la direction du festival de musique contemporaine de la Biennale de Venise. Capable de tout réinventer au moindre coup de foudre (pour Malher, Wagner, Cecil Taylor, le Brésil, le klezmer, le rock, le funk ou la musique électronique), pensionnaire de l’élégant label discographique Winter & Winter, Uri Caine est un “homme d’idées” (New York Times).

Un libre-penseur avide de détournements, capable de partir à l’assaut 
de Mahler pour en démontrer les vertus populaires en l’habillant de fanfare, de couleurs yiddish ou de jazz. Uri Caine est affilié à la scène “néo-klezmer” qui anime et bouscule l’underground new-yorkais depuis des années et dont John Zorn est l’instigateur. la Knitting Factory, où il joue régulièrement, lui offre la possibilité de construire des projets tels que Zohar, qui mêle un chanteur et joueur de oud sépharade et DJ Olive aux samplers.

Né à Philadelphie, Uri Caine a étudié à l’Université de Pennsylvanie. Homme de toutes les expériences, on a pu dans le passé le retrouver aux côtés de Freddie Hubbard, Gary Thomas, Lester Bowie, Max Roach, Don Byron ou Arto Lindsay.
Depuis plus de quinze ans, le pianiste expose ses délires savants qui se moquent bien des principes et des époques. En grande formation comme en trio ou quartet, en sideman dévoué ou en leader assumé, le new-yorkais signe des projets qui saluent aussi bien les compositions du passé que sa faculté à les transcender.

Le résultat est souvent inattendu, toujours original. Monk, Herbie Hancock ou Fats Waller ont ainsi eu droit à ses relectures, tout comme les traditionnels de la musique juive, le funk expérimental de Philadelphie ou bien encore les standards cariocas. Mais c’est notamment en s’attaquant à quelques monuments du classique (Mahler, Wagner, Bach, Schumann ou, plus récemment, Verdi) que ce curieux jazzman a imposé sa marque de fabrique. Sa vision originale de Mozart (son superbe projet en septet, Uri Caine Ensemble plays Mozart, présenté en 2010, avec déjà la complicité de Nguyen Le) est d’ailleurs devenue… une sorte de classique.


un portrait de Uri Caine

photo Ian Caine

  • Uri Caine (claviers),
  • Nguyen Le (guitare),
  • Reggie Washington (basse),
  • Cornell Rochester (batterie)