24/03/2011 20:30

Paolo Angeli solo

Originaire du nord de la Sardaigne, le guitariste et compositeur Paolo Angeli est depuis plusieurs années l’un des acteurs majeurs de la nouvelle musique bolognaise. Il travaille à partir du milieu des années 1990 à la redécouverte de ses racines musicales sardes avec l’aide de Giovanni Scanu, l’un des grands maîtres de “Chitarra sarda e de canto in re”, une ancienne forme de chant monodique de Tenores.
Puis le guitariste rencontre des musiciens qui évoluent dans l’expérimentation. Il collabore notamment avec Elliot Sharp, Otomo Yoshihide, et surtout avec Fred Frith. Ce dernier l’encourage à développer une approche non conventionnelle de son instrument, brisant ainsi les hiérarchies entre musique classique et musique populaire, entre jazz, rock, folk et improvisation.

Le virtuose transalpin fait coexister l’archéologie sonore 
et la modernité, ajoutant des cordes sympathiques transversales (cordes de sitar, câbles de frein de bicyclette), des pièces 
en bois et en métal, des hélices de ventilateur miniatures 
et de petits moteurs. Depuis qu’il a rencontré Fred Frith et transformé sa guitare en une véritable contrebasse, pour finalement s’en servir comme d’une batterie (!), Paolo Angeli ne peut plus vraiment dire quel est le genre de musique qu’il produit. Pas plus qu’il ne sait comment la partition va finir… Enfin libre ! Dès 1997, il commence à donner des concerts solo avec cette guitare mutante.

Sevré aux musiques Sardes, l’enfant prodige des scènes d’avant-garde vit aujourd’hui à Milan et joue un peu partout dans le monde. Entre les ombres de Bach, Scanu et Hendrix, entouré de pédales d’effet, cet électron libre propose une musique totalement hybride. Ses innovations bricolées sur (plus ou moins) six cordes aux mœurs antiques suscitent l’admiration, notamment de Pat Metheny qui y voit de futures directions pour l’instrument.


Paolo Angeli solo

photo  Nanni Angeli

  • Paolo Angeli (guitare)