25/03/2011 20:30

Shakura S'Aida

Née à Brooklyn, élevée en Suisse et établie au Canada, la séduisante Shakura S’Aida s’est révélée en France sur la scène du Jazz Club du Méridien, à Paris, au printemps 2008. Peu de temps avant, Shakura obtenait le deuxième prix lors de l’International Blues Challenge de Memphis. Depuis, chacune de ses prestations constitue un événement pour les amateurs de sensations fortes. Dans le Landernau du blues contemporain,
la jeune chanteuse fait une entrée remarquée. C’est que, sous un physique de gravure de mode, miss S’Aida révèle bel et bien un tempérament de feu qui trouve sa plus belle expression dans les brûlots qu’elle délivre avec ce charisme scénique qui fait les grands spectacles.

De festivals de blues en festivals de jazz, tant aux États-Unis qu’en Europe, Shakura S’Aida s’est ainsi taillé une réputation flatteuse parmi les aficionados des douze mesures, notamment grâce à une voix puissante à rapprocher de celles de grandes “shouteuses” soul des années soixante (Etta James, Koko Taylor…). Shakura y ajoute une touche d’élégance bienvenue. Son répertoire et son style remontent parfois plus loin encore, à l’ère du rhythm’n’blues des années cinquante (Big Maybelle , little Esther Philips…), avec de faux airs de Dinah Washington sans faux cils. L’album Blueprint autoproduit en 2008 sous la houlette du guitariste James Bryan recélait déjà des trésors de modernité… antique. 
Son nouvel et tout premier opus pour le label Ruf (Brown Sugar, paru en 2010) a été enregistré au Tennessee. Il est produit par Jim Gaines qui a travaillé avec
Stevie Ray Vaughan, Huey Lewis, Santana ou Coco Montoya.

La Shakura débarque donc à Vaulx-en-Velin avec son propre orchestre dans lequel brille notamment la guitariste Donna Grantis, à surveiller de près, avec laquelle elle a signé la plupart des titres de ce Brown Sugar d’excellente qualité.


shakura s'Aida  couverture de l'album

   * Shakura S’Aida (chant),
   * Donna Grantis (guitare),
   * Andrew Stewart (basse),
   * Lance Anderson (claviers),
   * Kenny Neal Jr (batterie)