22/03/2011 20:30

Tony Malaby Quartet

Les apparitions récentes de cette formation hors-concours incarnent sans doute l’idée que l’on se fait de l’équilibre parfait à l’intérieur £d’une formule quartet. Ainsi entouré, le saxophoniste Tony Malaby 
nous offre en effet un pur chef-d’œuvre de jazz moderne, baigné d’une sonorité majestueuse et profonde, d’un lyrisme déchirant. 
On peut y admirer l’étonnante faculté du sax américain à construire ses solos dans l’instant, comme de véritables compositions instantanées. Instant composer semble presque une expression inventée pour lui. Cette inspiration sans faille illumine la musique de l’album Voladores paru en 2009. Homogeneous Emotion, un inédit d’Ornette Coleman, semble avoir été composé par, ou pour lui, tant le sax de Tucson semble “l’habiter”. Sur les autres thèmes, tous signés Malaby (à l’exception de trois improvisations collectives), on est frappé par la circulation naturelle de la musique, par la complémentarité immédiate des musiciens, mais aussi par la cohérence du propos. Une cohérence remarquable dans les improvisations, dans les croisements, les frottements entre saxophone et contrebasse (Dreamy Drunk, entre les percussions et le… Mélodica (Old Smokey)!

Tony Malaby est né en 1964 à Tucson en Arizona. Le style inspiré du saxophoniste se situe très tôt dans le jazz moderne, post-bop. Il travaille depuis longtemps en trio avec Tom Rainey (et Michael Formanek, aujourd’hui remplacé par John Hollenbeck). Son premier album (Cosas) était assumé en tant que co-leader avec l’étonnant tromboniste, compositeur et arrangeur Joey Sellers. Il y a encore 3 ans, Malaby croisait furieusement le fer (le cuivre ?) à New York avec Steve coleman,
Miguel Zenon et Ravi Coltrane.


Tony Malaby réinvente perpétuellement des motifs rythmiques et mélodiques qui restent en mémoire. Il semble littéralement survoler son trio… Et pourtant, le jeu de Drew Gress n’a jamais paru aussi limpide, et Tom Rainey (son partenaire le plus régulier) fait preuve de ses incroyables talents de batteur mélodiste. Enfin, dernier arrivé, John Hollenbeck enrichit le bouillonnement percussif ce groupe tout à fait incontournable de la “jazzosphère” moderne.


Tony Malaby Quartet

photo Christian Ducasse

  • Tony Malaby (saxo),
  • Drew Gress (contrebasse),
  • Tom Rainey (batterie),
  • John Hollenbeck (batterie, percussions)